Solutions faciles de traitement écologique de l’eau en élevage

En élevage, l’eau est le premier aliment de base. Elle représente le 2/3 de la ration alimentaire des animaux. Sa qualité et la propreté des canalisations ont donc une influence d’extrême importance sur les pathologies et les performances zootechniques des animaux.

Les biotechnologies d’OXYGENIA peuvent être appliquées également dans les forages et les réserves d’eau destinés à l’alimentation des animaux. Dans ce cas, les eaux seront limpides, sans odeurs et sans charges d’éléments physiques indésirables (calcaire, fer, manganèse). Les eaux ainsi traitées seront beaucoup plus biodisponibles et les conséquences directes observées vont de l’augmentation de la production à une substantielle amélioration de la santé des animaux.

Les sources d’approvisionnement en eau de l’établissement de production animale proviennent de puits, de forage, de source et de réseau. Dans de nombreux cas, on constate que cette eau ne correspond pas aux critères de potabilités définis. Il est donc nécessaire de faire analyser l’eau régulièrement (minimum 2 fois par an).

Il est primordial d’avoir des canalisations propres. Dans le cas contraire, une eau de mauvaise qualité bactériologique entraîne des conséquences sanitaires importantes telles que des problèmes digestifs, des complications bactériennes au moindre stress et une diminution des performances.
Le responsable de tous ces désagréments, c’est le biofilm.

Pour tous types de productions, qu’elles soient intensives ou biologiques, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur nos procédés et nos solutions faciles de traitement écologique de l’eau en élevages.